Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown érigée canoniquement en 1909 par suite de son détachement des territoires de Sainte-Luce-de-Disraeli et de Saint-Julien-de-Wolfestown . Il est la troisième du canton de Wolfestown après Saint-Julien et St-Fortunat.
Érigée en 1910 comme municipalité de paroisse, son nom souligne l’héroisme de Saint-Jacques-le-Majeur dont une légende en fait l’apôtre de l’Espagne. Sa mémoire est célébrée par l’Église le 25 juillet .
Quant à Wolfestown, il souligne la présence de la municipalité dans ce canton proclamé en 1802 et qui célèbre le souvenir de Sir James Wolfe (1727-1759), vainqueur de la bataille des Plaines d’Abraham .
Le premier bureau de poste pour desservir la région ouvre le 6 avril 1852. Il porte le nom de SANBORN et est situé sur le chemin Gosford (rang 7) on ferma ses portes 100 ans plus tard soit le 14 mars 1952.
En l’an 1865 , un procès-verbal est rédigé à Saint-Julien-de-Wolfestown concernant la répartition du territoire de la paroisse de Saint-Jacques-le-Majeur.
Le 23 avril 1908, Mgr Paul Laroque autorise la construction de l’église qui fut bénie par Mgr Chalifoux le 25 octobre 1910 et le premier curé de la paroisse fut Joseph Arthur Bonin.
Le 30 septembre 1909, quatre-vingt-trois familles constituent le nouveau village de Saint-Jacques-le-Majeur.
En 1910 le premier conseil municipal est formé et le premier maire élu se nomme Fidolin Croteau.
Le 8 septembre 1913, quatre-vingt-un enfants et adultes sont confirmés et décorés de la croix de tempérance par Mgr Paul Laroque.
Le 28 septembre 1962, bénédiction par Mgr Veilleux de la nouvelle école situé au coeur du village et qui portera le nom de ECOLE RAYMOND. Elle ferma ses portes dix ans plus tard suite à l’arrivé de la polyvalente de Disraeli.
Le samedi 5 décembre 1992 le feu détruit complètement l’église. Seule la cloche et une partie de la croix du clocher ont été sauvées du brasier. ( En guise de mémoire, la cloche repose actuellement sur un socle face à la salle municipale. )
Suite à cet événement dramatique, la population décida de construire une salle municipale abritant aussi l’hôtel de ville et c’est le 31 janvier 1993 qu’une première messe est célébrée par l’abbé Gilles Noël et le maire de l’époque M. Claude Laroche.