Au début de la colonisation, plusieurs faits bizarres ont été racontés par des gens
crédibles, et par la suite le bouche-à-oreille a fait son oeuvre dans toute la région.
Voici quelques faits qui m’ont été racontés par
une dame qui est née et qui a vécue
une grande partie de sa vie dans le rang 4 à
St-Jacques-le-Majeur.
.................On a entendu dire que les nuits de pleine lune on pouvait entendre le diable marcher dans la montagne du 4 ième rang.
.................Un autre a vu sa faucheuse sortir de la grange et se promener toute seule, sans chevaux, en pleine nuit entre trois et cinq heures du matin.
.................Quelqu’un a juré s’être fait suivre la nuit, entre le rang 7 et le village, par une boule de feu de la taille d’un bidon de lait. Cette boule de feu courait dans le fossé.
.................Des feux-follets ont été aperçus dans plusieurs champs; peut-être les ancêtres des soucoupes volantes!
.................Une autre fois, en plein coeur de l’après-midi, suite à une chicane de famille des plus explosive arrosée de tous les noms des saints du ciel, on a vu entrer dans la maison, un gros chien noir avec des yeux disproportionnés rouge sang. Cette bête n’avait jamais été vue dans la région. Après s’être cachée sous le lit des maîtres, personne n’a réussi à la déloger. Il a fallu l’intervention du curé de la paroisse avec ses prières et l’eau bénite. La bête est sortie sous les yeux incrédules de toute la famille pour s’enfuir par la fenêtre et disparaître aussi subitement qu’elle était apparue.
.................Dans une grosse famille de l’époque, il y avait un vieux garçon qui décéda. Par la suite, personne ne pouvait aller à l’étable la nuit car les fanaux s’éteignaient tout seuls, la faucheuse se promenait elle aussi toute seule dans la grange en faisant un bruit d’enfer.
.................Il y avait aussi ce gros serpent vert qui se tenait à l’entrée de la mine Philipon dans le rang 4. Il doit être énorme aujourd’hui s’il vit encore...
.................Qui n’a pas entendu parler des « Campions », ces voyageurs nomades qui ramassaient les enfants qui traînaient sur la route au début de la nuit pour les amener dans leurs diligences?
.................Il se peut que ces légendes se soient amplifiées sous l’effet du « châlo », cette boisson très forte qui était distillée dans les maisons à cette époque.